Esprit 50 THE BIG-BOSS
Nombre de messages : 59403 Age : 78 Localisation : Cotentin Normandie Emploi : Retraité Loisirs : Bricolage, Jardinage, Cuisine Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: ¶ Semer les annuelles ¶ Mar 28 Fév 2006, 04:45 | |
| Semer les annuelles
Les fleurs annuelles vivent un an : leur cycle de végétation se développe en 12 mois entre le moment de la plantation et celui de leur déclin. Elles vous permettent de renouveler vos parterres fleuris régulièrement !
>> Choisir ses semis :
Résistantes au froid, les variétés rustiques (coquelicots, pois de senteur…) se sèment à l’automne pour un repiquage au printemps. Pour les variétés non rustiques (capucines, campanules…), il est préférable d’attendre le mois d’avril.
Pour les bordures, bacs et jardinières, vous choisirez des plantes de petite taille (jusqu’à 35 cm). Pour un grillage ou une haie, privilégiez les variétés grimpantes. Réservez les annuelles de plus de 40 cm de haut pour les massifs.
Conseil plus :
Veillez à bien conserver l’emballage de vos graines pour connaître les caractéristiques de l’espèce et les dates de semis.
>> Les types de semis :
- En pleine terre Sans repiquage : La technique la plus simple consiste à semer les annuelles qui ne nécessitent pas de repiquage directement en pleine terre. Avec repiquage : Les annuelles qui doivent être repiquées, en particulier les espèces rustiques, se sèment en pépinière ou dans un endroit bien abrité de votre jardin.
Le bon geste : Préparez soigneusement la terre. Semez les graines à la volée en les éparpillant sur toute la surface choisie. Arrosez généreusement.
- Sous abri
Plus fragiles, les annuelles non rustiques doivent être semées en serre ou sous châssis. Pour celles qui ne nécessitent pas de repiquage, utilisez des godets biodégradables : vous pourrez ainsi les mettre en terre sans avoir à les sortir de leur pot.
Le bon geste :
Après avoir préparé la terre, répartissez les graines uniformément. Arrosez en pluie fine.
Conseil plus :
Plus les graines sont fines, plus la couche de terre qui les recouvre doit être mince.
Amicalement vôtre. | |
|