Esprit 50 THE BIG-BOSS
Nombre de messages : 59403 Age : 78 Localisation : Cotentin Normandie Emploi : Retraité Loisirs : Bricolage, Jardinage, Cuisine Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: ¶Remettre en état son jardin¶ Mar 28 Fév 2006, 01:31 | |
| Remettre en état son jardin Après l’hivernage, voici venu le temps d’effectuer les travaux nécessaires à l’entretien de votre terrain. Quelques gestes simples pour retrouver au printemps un jardin resplendissant ! >> L’arrosage Veillez à bien arroser votre pelouse et vos plantations, en particulier s’il fait du vent. Les plantes bulbeuses ont particulièrement besoin d’eau : cette dernière provoque l’allongement des tiges et favorise l’éclosion des boutons floraux. >> Le paillage Après le désherbage, vous pourrez installer un paillage pour protéger votre sol. Cette couche de matière végétale, généralement constituée de feuilles mortes ou d’écorces de pin, empêche la repousse des mauvaises herbes, limite les écarts de températures et protège votre sol du dessèchement. De plus, un paillage fin, constitué par exemple de paillettes de lin ou de cabosses de cacao, protège contre les parasites.
Attention : Le paillage du sol est à réaliser après la germination des plants pour ne pas risquer de les étouffer, mais avant que ceux-ci soient trop développés pour gêner son étalement.Conseil plus : Pour enrichir votre humus, pensez à épandre du compost sous le paillage. >> Le désherbage Certaines mauvaises herbes sont particulièrement envahissantes, il faut donc les déraciner dès leur apparition et avant même la formation des graines pour éviter que ces dernières ne se dispersent. - Binez en surface pour augmenter la capacité d’infiltration du sol : votre terre sera ainsi bien aérée. - Arrachez les mauvaises herbes. Attention, les racines doivent être extraites en totalité. Si la terre est sèche, pensez à utiliser un désherbant pour faciliter l’opération.Conseil plus :
Utilisez un sarcloir, une binette ou une fourche à bêcher. Évitez les bêches traditionnelles qui coupent les racines sans les extraire. >> La protection anti-limaces N’attendez pas pour traiter vos plantes, car les limaces et les escargots réapparaissent avec les beaux jours. La méthode la plus simple consiste à répandre des granulés anti-limaces autour des plants. Vous pouvez également déposer une fine couche de cendre ou de sciure, pour contrarier leur progression après la pluie>> Pour la pelouse Commencez par éliminer avec un scarificateur la mousse qui s’est déposée au cours de l’hiver. Vous pouvez aussi utiliser du sulfate de fer à pulvériser, mais sachez que ses effets seront de courte durée. Supprimez les brindilles et les résidus végétaux. Aérez votre sol en réalisant une première tonte. Vous pourrez ensuite le traiter avec des produits adaptés.Conseil plus :
Attention à ne pas tondre trop près du sol afin de conserver intactes les graminées.>> Pour les plates-bandes Repiquez les plants des semis et veillez à leur procurer un arrosage suffisant. Plantez les bulbes à floraison estivale et automnale. Taillez vos rosiers en prenant soin de laisser environ 6 branches principales par pied. Supprimez le bois de couleur noire : cette teinte signifie qu’il a gelé durant l'hiver.Amicalement vôtre. | |
|