titanique DÉBUTANT
Nombre de messages : 9 Age : 73 Localisation : morbihan Emploi : retraitée ptt Loisirs : bricolage jardinage promenade Date d'inscription : 27/03/2006
| |
Esprit 50 THE BIG-BOSS
Nombre de messages : 59403 Age : 78 Localisation : Cotentin Normandie Emploi : Retraité Loisirs : Bricolage, Jardinage, Cuisine Date d'inscription : 19/02/2006
| |
Esprit 50 THE BIG-BOSS
Nombre de messages : 59403 Age : 78 Localisation : Cotentin Normandie Emploi : Retraité Loisirs : Bricolage, Jardinage, Cuisine Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Re: coin jardin Ven 31 Mar 2006, 15:41 | |
| Les pommiers colonnaires Je possède depuis trois ans deux pommiers colonnaires. Ces petits pommiers à l'allure de petits poteaux couverts de belles grosses pommes sont très productifs et les fruits sont succulents. Je ne les traite pas et jusqu'à aujourd'hui ils n'ont jamais été attaqués par les maladies et les insectes. Les pommiers colonnaires sont un fruitier idéal pour les petits jardins de ville comme le mien. Une protection hivernale est très importante les 2/3 premières années pour les plants en pleine terre.
Dans les régions plus froides il est possible de les cultiver en pots très larges.
Pour en savoir plus voici un excellent article de M. Daniel Reid sur les pommiers colonnaires
Origine:
En 1982, M. Wijcik de Kelowna, B.C. fit une découverte stupéfiante, un tronc sans aucune branche charpentière portait des pommes et poussait dans le champ arrière de sa propriété. Ce fut la stupéfaction dans la région. L'agglomération urbaine de Kelowna, la capitale canadienne de production fruitière avec 750 producteurs voyait arriver une nouvelle génération de variétés de pommes. Le pommier Wijcik, Malus domestica [M. pumila], un McIntosh qui a muté, a été utilisé pour produire de nouvelles variétés dites colonnaires, également appelées "Spire" ou " Ballerina".
Caractéristiques:
Gène récessif: Dans le cas des pépins d'une pomme d'un colonnaire, issus d'une fleur fécondée par le pollen d'un colonnaire de variété différente, il y a 44% de probabilité de produire un pommier colonnaire, le gène du caractère colonnaire étant récessif. Par contre si le deuxième parent n'est pas un colonnaire, la probabilité sera de moins de 1%. Port de l'arbre: Les pommes poussent principalement sur la tige centrale du pommier. L'arbre est très compact. Les fleurs ont besoin d'être fécondées par le pollen de fleurs d'un pommier d'une variété différente. À défaut d'avoir un pommier ou un pommetier dans le voisinage à moins de 25 mètres autour de chez soi, vous aurez besoin de deux pommiers de variétés différentes pour la pollinisation. Développement: Le pommier est en production souvent dès la première année après son développement en pépinière. Jusqu'à maintenant, ce n'est pas tant le producteur commercial qui a bénéficié de ces arbres compacts mais le jardinier citadin voulant posséder des pommiers dans un minimum d'espace. L'entretien est semblable aux autres variétés de pommiers, sauf pour la taille. La taille est réduite au minimum. Elle est nécessaire lorsqu'il y a un chancre ou si les bourgeons sont affaiblis par le nombre d'années de production, soit plus de 7 à 10 ans. Le coût varie de 30$ à 40$ l'unité. Variétés: EMERALD
Hauteur: 2m / largeur 0,5m. Zone 4.
Une variété précoce d'excellente qualité gustative.
Arbre: Colonne très régulière. La vigueur est excellente, il faut donc parfois supprimer quelques petites pousses latérales au printemps.
Fleur: Les fleurs sont très décoratives, blanc rosé, et donnent à l'arbre un aspect séduisant au printemps.
Fruit: Début septembre. Le fruit très gros, vert clair devenant jaune doré à l'ensoleillement, brillants, croquants, juteux et de très bonne saveur.
MAC EXCEL
Hauteur : variable selon le porte-greffe Ottawa-3, M-9 ou MM-106.
La seule variété de colonnaire qui soit résistante à la tavelure. Résistante au blanc et à la brûlure bactérienne.
Arbre: Aucune branche latérale sur porte-greffe Ottawa-3 ou M-9. Branches peu nombreuses et très dressées sur MM-106.
Fleur: Floraison abondante. Peut fleurir dès la deuxième année si le porte-greffe est très nanisant comme les porte-greffe Ottawa-3 et M-9.
Fruit: Mi-Septembre. Bon rendement. Rouge sur fond vert, chair blanc crème, ferme, croquante et juteuse. Goût semblable à la Melba rouge. Fruit pesant en moyenne 120 grammes Se conserve 2 mois au réfrigérateur.
ULTRA
Hauteur : 2m / largeur 0,5m. Zone 4.
Une très bonne variété de mi-saison à gros fruits succulents. Arbre: Il forme une colonne naturellement très typée. C'est un arbre de bonne vigueur.
Fleur: Une floraison dense, blanc rosé, très décorative.
Fruit: Fin septembre. Il est de forme tronconique (variante de conique), rouge foncé et vert, juteux et sucré rappelant la Délicieuse Rouge. Le fruit peut se conserver jusqu'en novembre.
SCARLET
Hauteur : 2m / largeur 0,5m. Zone 4.
Une très bonne variété de fin saison à gros fruits succulents. Arbre: Port colonnaire naturel. La vigueur est moyenne, mais avec une mise à fruits importante.
Fleur: Très abondante floraison blanc rosé car les bourgeons sont très reserrés. Un effet exceptionnel même en pot ou sur un balcon.
Fruit: Début octobre, le fruit est de gros calibre, la coloration de l'épiderme est rouge brillant sur fond vert. La qualité gustative est douce et bien équilibrée. Conservation possible jusqu'en mai.
MAYPOLE
Hauteur : 2m / largeur 0,5m. Zone 4.
Un pommetier très décoratif par les fleurs au printemps, le feuillage rouge en été et les fruits à l'automne. Arbre: Forme colonnaire avec quelques repousses latérales qu'il suffit de supprimer au printemps.
Fleur: Belle couleur rouge carmin. Un effet unique dans un jardin. Excellent pollinisateur.
Fruit: Les pommettes sont de couleur rouge pourpre et sont très décoratifs jusqu'à la fin octobre. Elles peuvent être utilisées pour faire des gelées.
Daniel Reid. Spécialiste en horticulture à l'emploi de la Ville de Montréal depuis 1989. Il offre le cours "production biologique des arbres fruitiers | |
|
titanique DÉBUTANT
Nombre de messages : 9 Age : 73 Localisation : morbihan Emploi : retraitée ptt Loisirs : bricolage jardinage promenade Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: les arbres collonaires Ven 31 Mar 2006, 22:29 | |
| Merci pour votre réponse je suis curieuse de trouver ses arbres collonaires et je supose qu'il exciste autre chose que les pommes ?Je suis en Bretagne donc région froide et humide avec un bel été je pense que ça pourait aller il y a beaucoup de pommes ici !!! Amitié et Merci | |
|